L'héritage



La société Ponsard et Dumas a été créée en 1881 par Monsieur Dumas, tailleur. L'atelier et le magasin étaient situés place Saint-Jean à Lyon, en face de la cathédrale du même nom et à proximité de la cour d'appel. A l'origine, la maison Dumas fabriquait essentiellement des costumes religieux. Mais sa proximité avec le tribunal faisait qu'elle élaborait également des vêtements de justice.

Le savoir-faire de la maison s'est transmis sur 3 générations et c'est en 1942 que la famille Dumas s'associe avec Monsieur Ponsard, salarié de longue date de l'établissement.

Au décès de l'un des membres de la famille Dumas, Monsieur Ponsard devient l'actionnaire majoritaire de la société qui en 1969 prend le nom de Ponsard et Dumas.

 

En 1962 s'ouvre le concile du Vatican II qui va apporter une véritable révolution dans le port de l'habit religieux puisque la soutane ne sera plus la tenue quotidienne revêtue par les prêtres. La maison Ponsard et Dumas connaît alors une chute importante de son activité et rencontre de sérieuses difficultés financières, comme toutes les maisons spécialisées dans le costume religieux.

Après avoir été cédé une 1ère fois à Monsieur Petrucci en 1984, la société a été reprise par Monsieur Barnoud en 1994 puis par Messieurs Jean-Louis et Jérémy THION qui ont à cœur de mettre toute leur expérience acquise dans l’industrie textile au service de l’entreprise.

A la tête d’une jeune équipe volontaire et dynamique, bénéficiant d’une expérience cumulée de 30 ans dans le textile et de 11 ans dans la justice, les nouveaux dirigeants sont prêts à relever un nouveau challenge tout en respectant la tradition de cette vénérable maison qui est à ce jour le 1er fabricant français de costumes d’audience.

Ce sont en effet 17 tailleurs et couturiers confirmés qui travaillent désormais au sein de l’entreprise et qui mettent tout leur talent et toutes leurs compétences dans la confection sur-mesure de robes et d’accessoires avec un haut niveau d’exigence et un souci constant de qualité irréprochable. Cela passe par une modernisation de l’image et de l’outil de fabrication rapidement mise en œuvre avec l’acquisition d’un nouveau site de vente en ligne, de  nouveaux mobiliers et de nouvelles machines qui rendent la production plus performante.

Fort de sa longue et riche expérience, Ponsard et Dumas s’attache désormais à vous proposer des costumes d’image : la vôtre.